OBJECTIF ZERO DECHET : LE COMPOST

Publié le 8 Octobre 2016

Afficher l'image d'origine

photo du web

Avec l'arrivée des poules dans notre famille il y a déjà plus de 10 ans, nous pratiquions le "zéro déchet" sans le savoir, un peu comme Monsieur Jourdain la prose sans qu'il n'en sût rien... Grâce à elles, épluchures de fruits et de légumes, vieux bouts de pain, couennes de jambon, restes de nourriture, croûtes de fromage, certains déchets de jardin, carapaces de crevettes et herbe provenant de la tonte n'atterrissaient déjà plus dans nos poubelles depuis longtemps.

Si c'est pas du Z.D. ça ! Le saviez-vous ? Les poules sont omnivores et une seule d'entre elles peut consommer jusqu'à 150 kg de déchets végétaux par an. Un vrai compost sur pattes. Pas chère, facile d’entretien, elle livre en plus un œuf par jour. Bref, la poule a tout pour plaire et pour les communes c'est tout bénéf. Certaines d'entre elles proposent déjà à leurs administrés d'adopter un couple de poubelles sur pattes gallinacées ou investissent dans un poulailler municipal (voir ici). Nous avons nous-mêmes hérité de deux poules offertes par Bordeaux Métropole l'année dernière. Résultat : des économies pour tous, sans parler de l'impact pédagogique, l'empreinte écologique et les retombées sociales.

Oui, mais. Quid des autres déchets compostables dont ne veulent pas nos poulettes ? Coquilles de noix ou de cacahuètes, peaux d'agrumes ou de banane, allumettes, brochettes en bois, cartons à oeufs, essuie-tout, boîtes à pizza (coupées en morceaux), épluchures d'oignon, d'ail ou d'échalote, fleurs fanées, feuilles mortes des plantes d'intérieur, sachets de thé (sans agrafe) ou dosettes (souples) de café, noyaux de fruits, cendres de cheminée... Jusqu'à présent, par facilité, ignorance ou paresse, je jetais tout ça sans me poser de questions dans la poubelle avec le tout-venant. Et pourtant, nous avons depuis toujours un compost ouvert dans un coin caché du jardin, en tas, entre trois murs composés de quelques briques que je décore avec des pots de fleurs colorées et des grimpantes l'été pour rendre l'espace un peu moins moche... Jusqu'à présent, on y mettait exclusivement les détritus végétaux, les cendres de la cheminée et les cacas des cocottes quand on nettoyait leur poulailler.

Alors ? Ça me coûte quoi en fait d'avoir deux récipients sur ma terrasse (un pour les poules, un pour le compost) au lieu d'un précédemment (pour les poules) ? Pour tout vous dire, ben... strictement rien.

En matière de "zéro déchet", cette action peut vous paraître un grain de sable sur la plage (et ça l'est). Mais au final, je remplis quasiment un seau de 10 litres d'ordures compostables par semaine... multiplié par 52... Tout bien réfléchi l'air de rien, cette action équivaut peut-être au bout du compte à deux grains de sable sur la plage... ou peut-être même trois, qui sait ?

Rédigé par vivi

Publié dans #poules, #objectif zéro déchet

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Tu es à fond dans le zéro déchet. J'ai un bac à compost mais pas de poules.
Répondre
V
A fond, peut-être pas, mais j'essaie de faire des efforts (qui finalement ne me coûtent pas grand chose si ce n'est de changer mes habitudes) et de sensibiliser ma petite famille à ce problème, car c'en est un, et de taille... Je pense à l'avenir, à celui de mes enfants, petits-enfants... Quelle planète allons-nous leur laisser ?
N
Bonjour Vivi et merci pour ton passage "chez moi". <br /> Je suis une grande adepte du tri, notamment pour le jardin car cela nous fait du bon compost. J'aime bien la façon dont tu écris ton texte. je reviendrai sûrement. Passe un excellent week-end. Bisous
Répondre
V
J'attendrai une nouvelle visite "chez moi" avec plaisir :o)
M
Grâce à toi notamment, on a décidé de s'y mettre avec mon mari. On a pas encore sauté le pas, mais ça ne saurait tarder 'il faut qu'on dégage le coin compost de notre jardin, pour le moment peu accessible)
Répondre
V
C'est super gentil de me dire ça. Désormais, nous composterons donc de concert :o)
M
Comme disait ma grand'mère : "Au bout du compte, on s'y retrouve ! " De petits grains de sable en petits grains de sable, toute une étendue de bonnes idées du quotidien et des habitudes à changer, tout simplement... merci pour tous ces articles encourageants autour du Zéro déchet!
Répondre
V
Nos grands-mères n'avaient ni besoin de bouquin, ni besoin de blog pour pratiquer le zéro déchet ! Au final, c'est elles qui avaient raison :o)
F
Je trie au mieux mes déchets mais n'ai pas gardé ici le poulailler, ayant déjà assez d'animaux ici, mais j'aime bien les poules, bisous
Répondre
V
Je fais pousser des citrouilles chez moi aussi, sur le tas de compost justement (mais cette année zéro butternut ! Il y en a une bonne douzaine, dont quelques-unes énormes. Fiston 2 m'a commandé quelques bocaux de soupe pour son appart à Lyon... alors je vais m’exécuter... avec plaisir :o)<br /> On les garde aussi au garage, et puis j'en donne.<br /> Mais pour l'instant, elles sont encore en place. Elles peuvent rester là jusqu'aux premières gelées et j'attends le dernier moment pour les récolter.<br /> Bisous, bon dimanche :o)
F
Hé bien je vais faire des litres et des litres, j'en ai encore eu une énorme verte toute jolie, on les garde dans le garage et j'ai eu plusieurs butternuts!! bisous et bon we
V
On en fait des litres avec une seule citrouille !
F
en effet et je vais en préparer pour ma fille, j'en ai pfiouuuuu j'adore la soupe ça tombe bien, bisous
V
A toi et Mr Poppins la bonne soupe :o)
F
Oh que oui, et en échange de l'eau de notre forage, et on a eu en cadeau aussi d'un autre monsieur des potirons!!!
V
Un voisin fournisseur de légumes ! Quel bol :o)
F
Je vais voir avec mon voisin fournisseur de légumes de nouveau mais il m'a dit en avoir assez et en plus je lui ai donné mes composteurs, hum!!!
V
C'est pas obligé de l'étaler ensuite le compost, tu peux juste laisser les déchets se décomposer et retourner à la terre (et alléger ta poubelle)... ou donner le compost à un voisin sympa :o)
F
hum, non car je ne fais pas de potager, bisous
V
Il ne te reste plus qu'à composter au fond du jardin :o)
P
Coucou,<br /> Je vis en appartement et à mon grand regret, il n'y a pas de poubelle "verte"...Alors, j'ai adopté...Non, pas des poules, mais de sympathiques vers et le lombricomposteur qui va avec.<br /> Au début, je me demandais si ça allait bien fonctionner et bien, ils ont pris leur aise les bougres, le volume de déchets organiques diminuent très bien! De vraies poubelles comme les poules...Pour plus de prudence, je ne les ferai pas rencontrer ces deux espèces là ,-))<br /> Seul inconvénient: j'ai un lombricomposteur avec un robinet et il fuit...J'ai mis un bol en dessous...<br /> Bon, je ne m'appelle pas Pierrette Richard pour rien ,-)))<br /> <br /> Bonne fin de journée,
Répondre
V
Ouaah, c'est génial. Tu utilises l'engrais pour tes plantes d'appartement alors ? Fais gaffe, tu risques bientôt de te retrouver dans la jungle ahaha ? Et ça vit longtemps un ver de lombricomposteur ? J'imagine que oui... Du moins tant qu'il n'y a pas une poule dans les parages :o)
C
Depuis 10 ans que j'habite ici j'ai toujours un tas de composte dans le fond du jardin, bonne soirée
Répondre
V
Comme chez moi alors :o)
D
Bravo pour tes gestes très écologiques.
Répondre
V
Je fais de mon mieux avec les moyens du bord... et une bonne dose de volonté pour essayer de changer les choses... à mon niveau :o)
M
Chaque grain de sable fait partie de la plage... Superbe effort en tout cas. Bravo à toi
Répondre
V
Merci pour tes encouragements :o)
R
Mais c'est 3 grains que tu réutiliseras pour fertiliser ta terre et ça, c'est super. Bisousssssss
Répondre
V
Il fait du bien ton com :o)
A
oui mais chez moi les renards ont croquée les poules...3 X de suite!!<br /> <br /> bises
Répondre
V
Rhoo, chez nous aussi les prédateurs sont passés par là... plusieurs fois !! Mais, depuis que Jules a installé sur le poulailler une trappe qui s'ouvre et se ferme automatiquement le matin et le soir, on est tranquille. Croisons les doigts !
M
J'essaye de motiver Monsieur pour le compost de terrasse ou collectif et pour les poules si on a une maison un jour, mais ce n'est pas gagné ^^ . C'est vraiment sale une poule ;) ?
Répondre
V
Les nôtres sont bien sagement installées au fond du jardin et on n'est incommodé par aucune odeur... Pourtant, il y en a 6. Le poulailler est nettoyé régulièrement... Je ne peux pas dire que ce soit une partie de plaisir mais, franchement, c'est pas pire que la litière du chat :D