OBJECTIF ZERO DECHET : LE COMPOST
Publié le 8 Octobre 2016
Avec l'arrivée des poules dans notre famille il y a déjà plus de 10 ans, nous pratiquions le "zéro déchet" sans le savoir, un peu comme Monsieur Jourdain la prose sans qu'il n'en sût rien... Grâce à elles, épluchures de fruits et de légumes, vieux bouts de pain, couennes de jambon, restes de nourriture, croûtes de fromage, certains déchets de jardin, carapaces de crevettes et herbe provenant de la tonte n'atterrissaient déjà plus dans nos poubelles depuis longtemps.
Si c'est pas du Z.D. ça ! Le saviez-vous ? Les poules sont omnivores et une seule d'entre elles peut consommer jusqu'à 150 kg de déchets végétaux par an. Un vrai compost sur pattes.
ans parler de l'impact pédagogique, l'empreinte écologique et les retombées sociales.Oui, mais. Quid des autres déchets compostables dont ne veulent pas nos poulettes ? Coquilles de noix ou de cacahuètes, peaux d'agrumes ou de banane, allumettes, brochettes en bois, cartons à oeufs, essuie-tout, boîtes à pizza (coupées en morceaux), épluchures d'oignon, d'ail ou d'échalote, fleurs fanées, feuilles mortes des plantes d'intérieur, sachets de thé (sans agrafe) ou dosettes (souples) de café, noyaux de fruits, cendres de cheminée... Jusqu'à présent, par facilité, ignorance ou paresse, je jetais tout ça sans me poser de questions dans la poubelle avec le tout-venant. Et pourtant, nous avons depuis toujours un compost ouvert dans un coin caché du jardin, en tas, entre trois murs composés de quelques briques que je décore avec des pots de fleurs colorées et des grimpantes l'été pour rendre l'espace un peu moins moche... Jusqu'à présent, on y mettait exclusivement les détritus végétaux, les cendres de la cheminée et les cacas des cocottes quand on nettoyait leur poulailler.
Alors ? Ça me coûte quoi en fait d'avoir deux récipients sur ma terrasse
au lieu d'un précédemment (pour les poules) ? Pour tout vous dire, ben... strictement rien.En matière de "zéro déchet", cette action peut vous paraître un grain de sable sur la plage (et ça l'est). Mais au final, je remplis quasiment un seau de 10 litres d'ordures compostables par semaine... multiplié par 52... Tout bien réfléchi l'air de rien, cette action équivaut peut-être au bout du compte à deux grains de sable sur la plage... ou peut-être même trois, qui sait ?