OBJECTIF ZERO DECHET : JE TRAQUE LES COURRIERS INDESIRABLES

Publié le 3 Septembre 2016

OBJECTIF ZERO DECHET : JE TRAQUE LES COURRIERS INDESIRABLES

Je vous ai déjà parlé ici des courriers indésirables qui envahissaient ma boîte aux lettres et que je jetais sans même les avoir lus. Je ne vous parle pas des imprimés publicitaires et des gratuits sans adresse qui sont distribués anonymement aux particuliers par des enseignes ou des entreprises locales et pour lesquelles j'ai déjà apposé depuis plusieurs années un autocollant "stop pub" sur ma boîte aux lettres. Je veux faire référence à ces offres qui arrivent par courrier à mes nom et adresse, soit parce que j'ai un jour payé par chèque dans un magasin, soit parce que j'ai été abonnée à un magazine, soit parce que j'ai fait un don à une œuvre de charité, bref parce que mes coordonnées apparaissent d'une manière ou d'une autre dans un fichier.

Pour ne plus recevoir ce genre de courrier et exercer mon droit d'opposition, j'ai consulté le site de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) et notamment cette page. Plus concrètement, la CNIL m'a aidée à formuler simplement (et de façon légitime) mes demandes de radiation de mes informations personnelles pour qu'elles disparaissent des fichiers de prospection et ne soient plus mises à disposition d'organismes extérieurs.

Voilà comment je  procède. Quand je reçois un courrier d'une structure que je n'ai pas sollicitée (et ne souhaite plus qu'elle me contacte) :

1. Je repère les coordonnées de l'organisme qui détient mes données, soit directement sur le courrier (notez qu'il faut de très bons yeux car c'est souvent écrit en tout petit tout en bas d'une page), soit sur l’onglet « mentions légales » de son  site internet.

2. Je rédige à son intention un courrier en utilisant le générateur de courrier que me propose la CNIL (c'est très rapide).

3. J'envoie le courrier soit par mail (si je dispose d'une adresse) soit par la poste ; dans ce dernier cas, j'utilise si j'en ai une l'enveloppe T qui est souvent jointe aux publicités (oui, oui, je sais, je suis diabolique mais il n'y a pas de petites économies et puis après tout j'ai rien demandé moi) et sinon, en dernier recours, je me fends d'un timbre "lettre verte" en me disant que "au diable l'avarice" et que "la fin justifie les moyens".

Quelques fois, je reçois en retour une lettre indiquant que ma demande a bien été prise en compte, quelques fois c'est par mail que je suis informée, la plupart du temps je ne reçois rien mais dans tous les cas les courriers indésirables cessent et je retrouve alors le plaisir de ne relever dans ma boîte que les courriers importants, ceux qui y ont leur place.

Ce travail peut paraître fastidieux mais les publicités sont rapidement de moins en moins nombreuses. Pour être plus efficace, je stocke mes demandes sur un coin de mon bureau et je fais plusieurs courriers en même temps. Par exemple, cette semaine, j'ai écrit au service consommateurs de Whirlpool qui m'adresse son catalogue Ma vie en couleurs (que je ne souhaite pas recevoir), à Phildar qui m'envoie de la publicité pour des offres promotionnelles (que je retrouve de toute façon dans mon magasin), à Play Bac Press (organisme via lequel mes enfants ont été abonnés pendant de nombreuses années) et au magazine Vocable (idem).

Ce "nettoyage" de boîte aux lettres vaut aussi pour tous les mails parasites qui peuvent devenir très vite envahissants et desquels je me désabonne au jour le jour. Il y a toujours un lien, souvent en bas de mail mais parfois aussi au début ou en plein corps du texte, qui précise : "pour vous désabonner de la base XX suivez ce lien" ou "pour cesser de recevoir des informations de la part de la société YY, cliquez ici".

En matière de "zéro déchet", ces actions peuvent vous paraître un grain de sable sur la plage (et ça l'est).

Mais mes boîtes aux lettres respirent (et du coup moi aussi).

Rédigé par vivi

Publié dans #objectif zéro déchet

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
merci pour l'info CNIL<br /> Pour ce qui est des mails, lorsque enfin, je me débarrasse des encombrants, un temps, plus rien, et à nouveau une vague, que dirais-je, un wagon de pubs inutiles en tous genres.<br /> En espérant que tu ne considèreras pas l'info suivante comme indésirable, je te fais part d'une proposition de rencontres horsblog à lire sur https://brindille33.wordpress.com/2016/10/09/blogs-bordelais-et-au-dela-merci-a-jacou33/ ou https://jacou33.wordpress.com/2016/10/11/rencontres-horsblog-partagees/<br /> Si cela te dit.<br /> Amitiés
Répondre
V
Bonjour :o)<br /> Merci pour ta visite et ta proposition.<br /> Je ne suis le blog de Brindille que le dimanche à travers le silent Sunday. Je ne vous connais que très peu, c'est dommage.
É
Je me désabonne par mail mais je n'envoie pas de courrier...
Répondre
V
Merci pour ta proposition, je vais réfléchir.
J
bonjour<br /> Merci d'avoir répondu.<br /> Tout d'abord, je voudrais te dire que la lecture de ton article m'a donné un coup de fouet, et je me suis remise à la chasse et désinscription des mails indésirables. Et ce n'est pas fini !<br /> Sans vouloir insister, notre proposition, à Brindille et à moi, vient de notre désir commun de faire plus ample connaissance avec blogueuses, blogueurs de Bordeaux et plus loin. Geneviève (brindille) et moi-même ne nous connaissions pas avant ce mardi 4 octobre. Et nous avons sympathisé.<br /> Pour me connaitre mieux, mon blog Les mots autographes, http://jacou33.wordpress.com/, si tu le désires. :)<br /> Amitiés
V
C'est le même principe, mais c'est vrai qu'avec les courriers/papier c'est moins simple. D'un autre côté, ce sont ceux-là qui font le plus de déchets !
F
Je le fais systématiquement pour les mails et par voie postale, ouf j'en reçois que peu, encore là ceux à l'adresse d'avant et au nom de ma chère BM, mais une fois le renouvellement courrier terminé dans moins d'un an maintenant terminé de voir son nom apparaitre encore dans ma BAL, bisous
Répondre
V
C'est sûr qu'en déménageant régulièrement, on doit bien faire le ménage dans ce genre d'envoi.
M
Oui moi aussi cela m'agace et je me désabonne systématiquement en bas de page quand je le peux pour tous les sites auxquels je ne me suis jamais abonnée...ou j'envoie direct dans "courrier indésirable"...Cela permet d'être tranquille un moment mais ils sont malins car ils changent juste un petit quelque chose dans leur adresse d'envoi et hop, ils passent à nouveau le filtre de nos messageries. Alors je retiens ta méthode...pour quand je serais envahie à nouveau. pour l'instant c'est calme. Belle journée et merci pour l'astuce de la CNIL.
Répondre
V
Y'a pas, on vit dangereusement :o)
M
C'est vrai j'ai remarqué ça aussi ! On est traquée en plus quoi que l'on fasse dès qu'on est sur internet :) Bises
V
Et puis ils se refilent les adresses les uns aux autres. Je m'en suis rendue compte le jour où j'ai reçu plusieurs envois de provenances différentes avec toujours la même faute d'orthographie dans mon nom de famille...
F
Merci pour cette article vraiment interessant, bon dimanche
Répondre
V
De rien M'dame :o)
M
Je le fais aussi, que ce soit pour ma vraie boîte aux lettres que pour ma boîte mail ! STOP !!!!
Répondre
V
Je dirais même plus : STOP et RE-STOP :o)
M
C'est tellement important effectivement ! Par contre pour les mails il faut se méfier, quand ce sont des spams, le fait de cliquer sur se désinscrire peut en fait envoyer sur une page où on reconfirme son adresse. Cela ne concerne pas la Fnac ou Nature et découverte mais toutes les pubs du genre "faites changer vos volets" etc. Merci pour les astuces.
Répondre
V
En effet, il faut bien lire les options proposées quand on ouvre une nouvelle page, qui est parfois rédigée en anglais. Mais je n'ai jamais eu de problèmes avec cela.
M
Super ! Je mets le lien de la cnil dans mes favoris et garde l'info dans un coin de ma tête. Je suis d'accord avec toi quand tu dis que cela peut paraître une action digne d'un grain de sable, pourtant j'ai la certitude que tous ensemble, chacun de nous avec notre grain de sable, cela peut représenter beaucoup...et c'est ce qui me donne l'énergie d'y croire encore et encore...Bises.
Répondre
V
Ouiii, alleez on se motive :o)
C
Ta méthode est efficace et pas si contraignante que ça finalement. J'ai eu ma période où je renvoyais mes enveloppes T avec n'importe quoi dedans car j'avais reçu un mail "chaîne" le conseillant dans le cadre de l'opération "pollueur-payeur". Mais ça va 5 minutes... A vrai dire je ne reçois pas trop de courrier parasite et c'est vrai les pubs distribuées sont mises à la poubelle directement sans être lues. Le problème c'est qu'il y a aussi le journal de ma commune dans les liasses et lui j'aime bien le lire. Pour les mails, c'est poubelle directement alors ça ne me gêne pas.<br /> Beau dimanche à toi. Bisous
Répondre
V
J'espère qu'avec le temps, j'aurai de moins en moins de courriers "pollueurs". En tout cas, il semblerait que ça marche pour tous les organismes auxquels j'ai déjà écrit (et il y en a !!!).<br /> Pour les mails, j'en avais marre de recevoir 20 mails par jour dont 1 seul ou peut-être 2 "sérieux". Alors faire le ménage régulièrement fait le plus grand bien !
A
bonne idée...je vais m'y mettre...pour le courrier car les mails c'est systématique<br /> <br /> bises
Répondre
V
Bien joué Arlette !
R
Oui merci je l'ai fait mais de temps à autre il y en a qui récidive hélas <br /> JE TE SOUHAITE UN BON DIMANCHE /°:)
Répondre
V
Il ne faut pas craindre les rechutes et ne pas se laisser décourager !<br /> Gros bisous, belle semaine
K
ah oui tiens le site de la cnil j'aurai pas eu le reflexe. Merci pour l'astuce
Répondre
V
Le générateur de courrier est très pratique ! Et efficace :o)