CIEL DU LUNDI 11 AVRIL

Publié le 11 Avril 2016

CIEL DU LUNDI 11 AVRIL

Oh la la ! C'est drôlement du taf de vêtir son fils pour son mariage (le sien, pas le mien).

D'abord, il a fallu faire plusieurs magasins pour choisir un costume, faire des essayages, éliminer, reprendre, comparer, cogiter. Il y avait les boutiques où on s'est senti franchement bien accueilli, où les vendeurs étaient sympas, nous ont donné plein de conseils (agréable quand on y connaît que pouic en costard), ont proposé de nous faire des devis et de nous laisser réfléchir tranquillement (et ça, ça donne envie de revenir). Il y a eu celles où on nous a mis d'emblée une pression d'enfer en nous disant que oouuuhh on était drôlement à la bourre pour une cérémonie en juillet, qu'il fallait choisir quasi à la seconde parce que sinon le marié allait aller à son wedding à loilpé vu que demain il n'y aurait plus un modèle en magasin (et ça, ça donne pas envie de revenir). Et puis il y a ceux où on ne s'est même pas intéressé à nous, sans doute parce qu'on n'avait pas le profil du client-type, limite ça frôlait le délit de faciès : on nous a laissé errer comme des âmes en peine dans les rayons, comme si on n'existait pas, un peu comme si on était transparent ou si on pouvait lire sur notre visage le solde de notre compte en banque (ou pas d'ailleurs) et quand on s'est décidé à partir, on nous a lancé d'un air entendu : "Vous n'avez rien trouvé n'est-ce pas ?" (et ça, ça donne pas envie de revenir non plus).

Ensuite, il a fallu acheter ledit costume et choisir une chemise : plutôt blanche, plutôt ivoire, plutôt crème... Il paraît que ça dépend de la couleur de la robe de mariée, et aussi du code couleur, s'il y en a un. J'en ai appris de ces trucs au cours au cours de mes investigations avec Fiston 1 ! Ben non, y'a pas de code couleur, c'est grave docteur ? Mais alors, la chemise, plutôt avec des boutons classiques ? Plutôt avec un poignet mousquetaire pour y glisser des boutons de manchette ? Col français, col italien, col anglais, col américain, col officier, col cassé, col club... Arg, jamais je n'aurais imaginé que choisir une simple chemise toute blanche puisse susciter autant de questions. Je devais avoir les yeux comme des soucoupes, j'aurais dû faire un selfie, ça vous aurait bien fait rigoler. Et je n'ose même pas imaginer ce qui se serait passé si Fiston 1 avait voulu faire dans la fantaisie. Heureusement, il savait exactement ce qu'il ne voulait pas. Et du coup, on a grandement abrégé nos souffrances.

Dans la foulée, on a fait faire les retouches sur la veste qui ont juste consisté en un petit ajustement au niveau de la longueur des manches. Franchement, on a bien joué sur ce coup-là et on s'en est tiré avec le minimum syndical.

Puis,  on s'est attaqué à l'épineux problème des chaussures. Italiennes ? Anglaises ? Richelieu ? Derbies ? Pfff, il y avait une montagne de choix. Vous imaginez même pas. Trop de chaussures tue les chaussures, voilà le message que je voudrais faire passer aux professionnels de la godasse. Et encore, je ne vous parle ni du budget, ni de la couleur. On a vu tellement de modèles qu'à la fin il a été indispensable de faire une pause-café pour faire le tri, mettre de l'ordre dans nos idées et prendre du recul. Au soleil, sur une terrasse, on a dégusté notre capuccino avec un cannelé, et tout cela nous a aidé à y voir plus clair. Finalement, Fiston 1 a décidé qu'il voulait premièrement des chaussures qui lui plairaient, deuxièmement des chaussures qui ne lui feront pas mal aux pieds, troisièmement des chaussures qu'il pourra remettre dans la vraie vie. Le modèle qui a finalement rempli tous ces critères était un peu cher mais je l'ai exhorté à se laisser chouchouter : après tout, c'était peut-être la dernière paire de chaussures que je lui achetais et, s'il en prenait bien soin, il pourrait les garder quelques années. Alors, il s'est  laissé convaincre...

Mais c'est pas fini : reste à faire faire les retouches au niveau du pantalon : le fameux ourlet, bien évidemment. Puis viendra le choix de la ceinture -assortie aux chaussures of course sinon c'est la faute de goût assurée-, du noeud papillon ou de la cravate, des boutons de manchettes peut-être... Pochette ? Pas pochette ? Bah, on verra bien. Ne pas oublier les chaussettes ! Car mal coordonnées au reste de la tenue, c'est le détail rédhibitoire, le petit hic qui tue, la tache qui gâche tout, l'erreur fatale qui risque de vous faire passer pour un guignol.

Bref, on n'est pas encore sorti tout à fait de l'auberge.

HEUREUSEMENT ! Faire tout ça en tête-à-tête avec Fiston 1, sous le soleil et un Petit coin de ciel bleu (surtout quand il est pour la récap' d'Arlette et Chat Bleu), dans une ville aussi belle que Bordeaux, c'est à bien y réfléchir du bonheur en barre, un cadeau du ciel, une balade au pays des merveilles, le nirvana pour les mamans, bref une vraie récréation.

D'ailleurs, Fiston 1 et moi on a déjà pris rendez-vous lundi prochain pour le 4ème volet de nos aventures vestimentaires bordelaises. Vous serez de la partie ?

Rédigé par vivi

Publié dans #météo-humeur

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
J'ai fait ça avec mon fils il y a 3 ans, mais nous avons tout trouvé dans le même magasin et j'en garde un bon souvenir. Et puis tu vas être si fière, en juillet, de le conduire à l'autel...
Répondre
V
Euh... à l'autel... j'crois pas. La future femme de mon fils est orthodoxe et je ne sais pas trop quelles sont les traditions dans cette religion...
L
C'est bien et puis tu vas aimer le mien à mon avis
Répondre
V
Je viens le voir de suite :o)
C
oh c'est comme quand j'ai accompagné mon frangin pour le choix de son costume pour son mariage..mais sans épisode chaussures :-) des moments bien sympathiques.... ;-) bisous Vivi
Répondre
V
Oh ben la prochaine fois je missionne Fifille :o)<br /> Gros bisous.
M
Je me reconnais dans cette aventure il y a 4 ans ... et j'ai vécu les mêmes galères avec étonnement ( l'impression de découvrir un autre monde complétement surréaliste, à en rire) ... et les mêmes petits moments délicieux avec mon garçon ... profite bien de ces instants uniques de complicité avec fiston 1 !!! ça, c'est que du bonheur !!! bises
Répondre
V
Hi hi, je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à sourire de cette situation dans laquelle je ne pensais pas me trouver si tôt, et qu'on est bien sur la même longueur d'ondes. A bientôt.
C
ben mince alors je n'avais pas vu ton ciel, hop je le rajoute, bon courage pour l'habillement !
Répondre
V
C'est ma faute, je ne suis pas passée chez toi non plus pour te signaler cette parution. Je cours après le temps. Lundi, je pensais passer plus tard chez tous les participants, et nous voilà déjà jeudi, et je n'ai toujours rien fait :o(
S
Bonjour,<br /> je découvre ton blog par celui de Nadine , que du boulot pour choisi la tenue de ton garçon mais je comprends tout à fait, le mien a encore un peu de temps devant lui , ma fille ainée ne va pas se marier je pense et la 2eme à voir je ne sais pas, par contre l'an prochain c'est ma belle fille qui se marie, nos allons donc être confronté à tout ça.<br /> Tu as quand m^me de la chance Bordeaux est une belle ville avec de très beaux magasins,<br /> Bonne chance pour la suite,<br /> cordialement.
Répondre
V
Merci, c'est gentil :o)
C
pas grave je t'ai trouvée!!!!
V
En effet, c'est une ville magnifique. Plus le temps passe, et plus je l'apprécie :o)<br /> Merci pour ta visite.
A
oh la la ....moi c'était mariage civil avec les vêtements de tous les jours ...puis resto a 4 ..lol<br /> mon ainé philippe c'était costume ordinaire neuf quand même et il y a 18 ans quand même !<br /> bisous
Répondre
V
Mais pour Fiston 1 aussi c'est un costume ordinaire... enfin... j'croyais :o)
C
ça fait longtemps que je n'ai pas assisté à un mariage..<br /> Beau ciel bleu, il a fait super bon chez moi aussi, ça fait du bien ! :)
Répondre
V
Que ton rêve se réalise un jour, c'est ce que je te souhaite de tout cœur :o)
C
Personnellement, je rêve de me marier un jour :)
V
C'est ce que les gens nous disent : les jeunes ne se marient plus de nos jours ! Il faut croire qu'il y a quand même des irréductibles :o)
J
Mais c'est presque plus compliqué que pour la mariée on dirait !! <br /> Mais un super moment privilégié avec ton Fiston 1, et ça c'est chouette ! Et en plus c'est pas fini... Enjoy Vivi ;-)<br /> Bises
Répondre
V
Oh la la si tu savais, je vais finir par être une pro des boutiques du quartier. Et puis après ce sera à mon tour de chercher un truc à me mettre sur les fesses lol :o)
L
Sous le ciel la vie
Répondre
V
Exactement ! La vie qui continue quelle que soit la météo !
L
Et bien, c'est compliqué !! heureusement une belle journée avec fiston pour compenser. Oui oui, je viendrai lire la suite des pérégrinations !
Répondre
V
Oh que oui, c'est compliqué, enfin toujours plus compliqué que ce qu'on s'imagine au départ. Mais finalement du plaisir aussi :o)<br /> Bisous, à bientôt pour la suite :D
C
Alors là vraiment ! tu t'en sors merveilleusement bien, tu positives à fond, tu vis un moment unique avec Fiston 1... mais je ne t'envie pas du tout du tout... Je t'aurais fait un code tee-shirt rigolo et l'affaire aurait été pliée ! Mais il va être le plus beau de la terre non ? :-)<br /> Bon courage pour la suite :-) Bisous
Répondre
V
Si ça n'avait tenu qu'à moi, le code tee-shirt aurait été parfait aussi. Mais c'est LEUR mariage, non ?<br /> P.S. Il est DEJA le plus beau de la terre, mdr :o)
C
Oh, pétard !!! Et on a à peine 6 ans d'écart. Imagine, ça arrive vite et je pourrai y être dans 6 ans. Le prince héritier va fêter ses 19 ans en juin, alors tout peut arriver !! Je n'ose penser à ce qui m'attend !! ;-) En attendant, encore une fois, je me suis bien dilaté la rate !!<br /> Cécilou
Répondre
V
Fiston 1 aura 24 ans cet été. Donc disons que dans 5 ans c'est ton tour !<br /> MDR !!
D
ouh lala heureusement qu'il sait ce qu'il ne veut pas !!et pour les maux de pieds, ça vaut pour tout le monde, rien ne vaut la pommade NOK d'Akiléïne pour éviter les ampoules
Répondre
V
Aaah ! Merci pour le tuyau ! C'est le genre de truc qu'il vaut mieux avoir toujours sous la main :o)
F
Bien sûr que je viendrai lire la suite, car je me suis bien amusée à lire le début de cette préparation au mariage. Merci de m'avoir fait commencer la journée le sourire aux lèvres.
Répondre
V
J'espère que le reste de la journée a été bon aussi :o)
C
Bonjour voilà une chose que je n'ai pas eu à me soucier pour mes deux mariages, on a mis nos vêtements du dimanche et c'était fait, aucunes dépenses:-)) et pour mes enfants là c'est encore mieux ils ne sont pas mariés ils vivent juste en couples c'est la mode aujourd'hui bisous
Répondre
V
Ah ben moi aussi je croyais que c'était la mode de vivre en couple sans être marié ! Mais visiblement, ce n'est pas l'avis de tout le monde hihi :o)
F
Et pour les chaussures sache que c'est aussi chiant pour la vendeuse d'en sortir 36 paires de différente taille lol sans que le client se décide mdr j'ai fait dans la chaussure de luxe, il y a longtemps ;-) Mes aventures de vendeuse purée j'en aurais des truc à raconter sur le sujet, malheureusement c'est pas le thème de mon blog mdr
Répondre
V
Mais ouiiii, raconte ! Même si ce n'est pas le thème initial de ton blog, tu as le droit de te replonger dans tes souvenirs (et nous faire rire par la même occasion).<br /> Je pense qu'on a vraiment été des clients exemplaires, car on n'en demandait pas tant. Deux/trois paires maxi à chaque fois, lol
F
A bha tu n'as pas eu la chemise sans col et la lavallieres, ici c'est ce qu'avait zhom à notre mariage.
Répondre
V
Non, ce sera cravate ou nœud pap. La lavallière, c'est sympa aussi. L'essentiel est que chacun fasse à son goût et se sente bien dans ses baskets (enfin, dans ses Richelieu, mouarf mouarf mouarf)