KINKA

Publié le 17 Octobre 2015

Ou Quinqua... Les deux orthographes sont possibles... Vous me direz laquelle vous préférez après avoir lu cet article et la majorité l'emportera !

Alors voilà, ça commence le mardi de mes 50 ans. Au départ, je ne voulais rien faire de particulier ce jour-là et puis, après avoir réfléchi, alors que la date fatidique approchait inexorablement, je me suis dit que c'était quand même très bête de rester chez soi un jour aussi spécial, un jour qui n'arrive qu'une fois dans une vie après tout !

J'ai donc lancé à l'arrache et à la dernière minute quelques invitations à mes amis les plus chers et les plus proches pour venir boire du champagne à la maison après le boulot et aller ensuite manger dans un joli restaurant très accueillant tout près de chez moi, d'ailleurs ceux qui ont voulu ont même pu y aller à pied.

Bien sûr, il y a eu quelques absents, un ami pris par des obligations professionnelles, ma collègue et son mari partis voguer sur la Méditerranée et bien sûr Fiston 2 qui depuis New York m'avait cependant réservé une très très belle surprise.

Nous voilà donc (presque) tous réunis dans le salon notre champagne à la main, en train de discuter, plaisanter et passer un bon moment tous ensemble.

Je vois bien du coin de l'oeil Emile et Alfreda (ceux-là même qui ont la gentillesse de nous inviter régulièrement au Pays Basque, monter à la Rhune ou descendre dans la baie de Loya) comploter dans un coin mais quand on invite 20 personnes pour ses 50 ans on se doute bien qu'il va y avoir de l'intrigue dans l'air.

Ils disaient : "Bon ben va le chercher maintenant. Tu crois que c'est le moment ? Oui oui c'est le moment vas-y. Bon ben OK j'y vais passe-moi les clés."

Et les voilà qui reviennent avec un grand carton recouvert d'un grand bout de tissu et qui posent ça au milieu de tout le monde dans le salon.

"Bon ben maintenant tu dois deviner ce qu'il y a dans le carton ?"

Alors moi je pose des questions de toutes sortes : "C'est petit ? C'est gros ? Ça se mange ?" et eux ils répondent en se marrant comme des baleines "Non non, ah, on sait pas, tu dois encore poser des questions et deviner".

Et soudain, j'ai un flash et je dis : "C'est vivant ?" et eux : "Ah, ouiii, c'est vivant".

Là je commence à me forcer un peu à sourire et à me sentir un chouchouille mal à l'aise parce que je pense tout à coup à un cadeau empoisonné, genre je vais me retrouver dans la maison avec un autre chat pour tenir compagnie à celui de Fifille que je tolère mais pas plus, ou un canard, pire un chien, et je pense aussi à un lapin, un cochon d'Inde, un canari, enfin tous ces animaux que beaucoup de gens ont chez eux et aiment de tout leur coeur mais que moi je n'aime pas trop enfin si mais chez les autres justement.

Et re-soudain, j'ai un re-flash et je dis : "C'est ça !" et ils répondent : "Ouiiii, c'est ça !" et ils enlèvent le morceau de tissu et ouiiii, c'est ça !

Une petite boule de plumes dans un coin, complètement terrorisée et tremblante.

Je vous présente Kinka (ou Quinqua) la bien-nommée.

KINKA

La première nuit, bien sûr, elle s'est faite un peu bizuter par les autres poules de la maison. Il paraît que c'est comme ça chez les poules comme dans d'autres communautés : il y une hiérarchie, les dominant(e)s, les dominé(e)s...

Mais elle est moins lente à la comprenette que certaines autres que nous avons eues et elle a vite pigé le principe de rentrer le soir dans le poulailler et d'en ressortir le matin, pas comme certaines qui n'osaient pas mettre le bec dehors pendant plusieurs jours quitte à se laisser mourir de faim ou qui dormaient à l'extérieur la nuit, perchées dans la haie de sapinettes ou sur le grillage au risque de se faire dévorer par le goupil, parce qu'elles avaient raté le couvre-feu.

Kinka/Quinqua s'est vite habituée à sa nouvelle vie, un peu comme si elle avait toujours été parmi nous.

Inutile de vous dire que c'est déjà ma préférée.

Rédigé par vivi

Publié dans #poules

Repost 0
Commenter cet article

écureuil bleu 24/10/2015 17:00

C'est original comme cadeau. Je me méfie aussi des cadeaux vivants. Bisous et bon anniversaire, avec beaucoup de retard...

vivi 05/11/2015 21:24

Bon finalement avec ce cadeau-là je m'en suis plutôt pas mal sortie... Kinka a juste été rejoindre les autres poules que j'avais déjà ! On n'est plus à une près !

carole 20/10/2015 23:03

Oh bah c'est super mignon ce cadeau !! Elle est bellotte la cocotte !! J'aime bien le voir écrit Kinka ! ça fait staïïïle ! lol

vivi 05/11/2015 21:24

Alors OK pour Kinka :o)

coco 19/10/2015 00:07

Très bel anniversaire Vivi, en voila un cadeau original et très bien trouvé (tout comme le nom avec 2 K) ;-)
Le changement de dizaine approche également à grand pas pour moi et c'est bizarre j'ai envie de faire l'autruche ce jour là en enterrant ma tete sous terre... hihihi...

vivi 05/11/2015 21:25

Et toi ? Tu as eu quoi comme cadeau pour tes 4 dizaines ?

lilwenna 18/10/2015 18:59

Bon ce n'est pas un cadeau que j'aurais aimé avoir ! Mais toi tu as du être très contente ! et tu lui as trouvé un chouette nom de circonstance !
bisous et bonne soirée

vivi 18/10/2015 21:38

Ce n'est pas moi qui ai trouvé le nom, c'est tout le monde, après un important brain storming (et quelques coupes de champagne) !
Bises.

Fabymary POPPINS 18/10/2015 15:49

un joli cadeau et KINKA sans hésiter, hahah je croyais au départ que c'est ton surnom qu'il fallait choisir et je savais pas que à part les poules tu es pas animaux du tout, alors tu serais pas bien chez moi qui adore les animaux, bisous

vivi 06/11/2015 19:09

On est bien d'accord ma Faby... comme souvent d'ailleurs :o))

Fabymary POPPINS 06/11/2015 18:26

Oui ma VIVI, ce que tu as vécu avec ces pauvres animaux dans ton enfance ont surement du faire que tu réagisses ainsi maintenant, l'enfance détermine bcp de nos comportements. Je pense que si j'aime aussi tant les animaux c'est que je sais que eux comme les enfants ne peuvent se défendre contre les adultes par ex et aussi que ça m'a beaucoup aidé dans mon enfance d'avoir un chien à mes côtés qui me manifestait tout le temps son amour, bisous

vivi 05/11/2015 21:29

Ah voilà, ceci explique peut-être cela.
Dans mon enfance, j'ai eu un cochon d'Inde mais je crois qu'il est mort de faim à cause de moi. On avait des canaris mais c'est une bestiole assez fragile et j'en ai vu beaucoup morts aussi au fond de leur cage, c'est assez traumatisant pour une petite fille. Et j'ai aussi eu une chatte à laquelle j'étais assez attachée. Mon père a tué les deux chatons qu'elle a eus, et un jour elle a disparu, on n'a jamais su ce qui lui était arrivé...
Ensuite, ben plus rien jusqu'à ce que Fifille réclame un chat qui a 8 ans maintenant... et les poules... mais on ne s'attache pas vraiment aux poules, enfin pas moi... quoique... Kinka c'est différent !

Fabymary POPPINS 19/10/2015 17:35

Oui, je comprends tu n'as pas envie et besoin d'un animal de compagnie, moi si et peut être surement plus car heureusement que j'ai eu des chiens toute mon enfance, bisous

vivi 18/10/2015 21:48

Et puis les poules je les aime surtout pour leurs œufs :o)

vivi 18/10/2015 21:47

Ah mais siii, j'adore les animaux. Mais je suis allergique aux chats. Et je n'ai jamais eu de chien mais je crois que je ne saurais pas bien m'en occuper, je trouve cela contraignant et je crois qu'il serait malheureux avec moi. Mais je veux bien garder un chien pour quelques jours, du moment que ce n'est pas définitif. D'ailleurs, un jour j'ai gardé un reptile http://les-blablas-de-vivi.over-blog.com/article-supervivi-gardienne-de-reptile-117587127.html

Alba 18/10/2015 14:57

Pour moi c' est Kinka, sans hésitation: ce nom lui ira à merveille !!
Bon anniversaire en retard, bisousss

vivi 18/10/2015 21:48

Merci. Vive Kinka alors !

Ker Mary 18/10/2015 10:07

Roh mais il est adorable ton chat....

Cette poule aussi à l'air jolie. et bien éduquée à ce que je vois.

Et pour la surprise de fiston n°2 on aura le droit à un article?

vivi 18/10/2015 12:21

Il est adorable en effet. Mais il me fait éternuer, et quand je le caresse même si je me lave les mains ensuite mes yeux piquent pendant 3 heures !
Pour la surprise de Fiston 2, je réfléchis... Il m'a écrit un beau texte. A la fois j'ai envie de le garder pour moi, à la fois j'ai envie de le partager... mais c'est très élogieux alors ma modestie va en prendre un coup !

Cécilou 18/10/2015 09:21

Ben tu vois, chez nous, c'est plutôt ce genre de bêtes à plumes qu'on préfère voir chez les autres ;-) En revanche, nous avons moustaches de chat et truffe de chien ;-) Cela étant, il en faut pour tous les goûts. Et puis, je me vois mal élever des poules sur les deux balcons de mon appartement, en plein Marseille ;-) ;-) Cela étant, Kinka/Quinqua a une très belle "robe" grise, il faut le reconnaître !! Bises et bon dimanche, Vivi.
Cécilou

vivi 18/10/2015 12:31

Effectivement, tout dépend du contexte ! Chez nous, elles sont tout au fond du jardin et ne dérangent personne. Il paraît qu'il y a des gens qui ont des poules dans leur appartement, avec une caisse dans les toilettes comme pour les chats. A mon avis c'est n'im-por-te quoi !
Je te rassure, je n'ai pas de sentiments affectueux avec mes poules -comme on peut en avoir avec un chat ou un chien-, d'ailleurs elles n'ont même pas de nom !
Mais avec Kinka, c'est forcément différent !
Bises, bon dimanche aussi.

cathycat33 18/10/2015 09:09

Chouette cadeau quand on connaît ta passion :-) donc Quinqua c'est toi et Kinka c'est elle. Un beau binôme et un souvenir inoubliable !... Bisous

vivi 18/10/2015 12:32

Passion est un grand mot ! On ne s'attache pas à une poule comme à un autre animal domestique. Enfin pas moi en tout cas.
Mais j'aime bien ma collection !
Bises, bon dimanche.

stella 18/10/2015 09:07

là c'est certain qu'une quinqua allait sortir du carton , je dirais plustôt quinka !
au choix !
cela s'est passé un peu comme ça pour mes 50 mais j'ai eu un bijou ,
biz

vivi 18/10/2015 12:33

J'ai eu un bijou aussi... A suivre !

Cigalette 106 18/10/2015 07:59

Bonjour jolie poule en effet, ma voisine vient de perdre une poule, elle a disparut sans laisser aucunes traces, ni plumes! le coupable? un épervier sans doute ou un milan!, le danger ne vient pas toujours des fourrés mais parfois du ciel bisous

vivi 18/10/2015 12:34

C'est vrai, on n'y pense pas assez. Mes poules sont sous les arbres alors je n'ai jamais pensé qu'elles pouvaient être convoitées par un rapace. Celles qui ont disparu l'ont été de nuit alors c'était certainement plutôt un renard, ou une belette, ou une fouine, ou...
Bises

oth67 18/10/2015 07:47

Kinqua ?

vivi 18/10/2015 12:35

Ou Quinka, comme dit Stella :o)