VU CHEZ L'ORTHOPTISTE

Publié le 20 Janvier 2015

Alors voilà. La dernière fois que je suis allée chez l'ophtalmo, elle m'a non seulement prescrit mes premiers verres progressifs (ou plutôt mes deuxièmes, si vous voulez relire toute l'histoire de A à Z, c'est et ) mais aussi des séances chez l'orthoptiste pour corriger ma vision qui, me dit-elle, n'est plus binoculaire lorsque je converge.... Bizarre ce mot vous ne trouvez pas ? Deux syllabes dont l'une est con et l'autre est verg.... Oui bon enfin bref, là n'est pas le propos.

Me voilà donc partie pour 12 séances de rééducation, tous les lundis après la gym, c'est calé comme du papier à musique.

L'autre lundi, l'orthoptiste avait un peu de retard. Qu'à cela ne tienne, je m'installe bien confortablement dans la salle d'attente, à MA place, juste à côté du gros radiateur en fonte (c'est toujours là que je me mets quand je vais chez l'orthoptiste, ça me rappelle vraiment le lycée : même radiateur, même parquet en bois).

En attendant, je fais passer le temps en regardant mon portable, mes messages, mes mails, et comme l'orthoptiste ne sort toujours pas de son bureau pour venir me chercher, je jette un oeil rêveur sur les revues qui traînent sur la table basse : des numéros de Point de Vue (pas vraiment mon kif), de Télé Star (toujours pas la télé chez nous), d'Auto-Moto (bof bof) et... hé hé... un numéro de Géo.

VU CHEZ L'ORTHOPTISTE

J'aime bien Géo, pas vous ? Il y a toujours des articles intéressants, pas trop longs, pas trop compliqués, de jolies photos dont je peux me contenter si j'ai la flemme de lire. J'ai l'impression de voyager sans bouger de ma chaise, de changer tout à la fois d'air, de fuseau horaire, de continent et de climat. C'est comme quand je vais chez le dentiste et que sa télé est branchée sur la chaîne Voyage. Oui, oui (mais je crois que je vous l'ai déjà dit), le dentiste a la télé dans sa salle de soins... au plafond ! ce qui permet aux patient(e)s de se faire triturer la molaire en pensant à tout autre chose. Une vraie idée de génie, croyez-en l'expérience d'une douillette notoire doublée d'une pétocharde invétérée.

J'avise donc le Géo et m'en empare. Il est un peu vieux certes (car il n'y a pas que la photo qui est pourrie), comme généralement tous les magazines qui traînent dans les salles d'attente. On sent bien qu'il a été lu et relu, tripoté et tripatouillé, écorné et froissé mais je remarque tout de suite qu'il a l'air d'avoir toutes ses pages ce qui est TRES important car -comme le sable entre les pages d'un livre l'été- rien ne m'énerve plus que de commencer un article et de m'apercevoir que les pages suivantes ont été arrachées par je ne sais quelle main avide et criminelle. Plus frustrant, tu meurs.

Je le feuillette distraitement en pensant à autre chose (vraiment très en retard aujourd'hui l'orthoptiste, c'est pas dans ses habitudes, si ça continue comme ça je me demande à quelle heure je vais rentrer chez moi, c'est que j'ai pas que ça à faire, et puis j'ai faim) quand soudain je me demande de quand date ce numéro, car bien sûr il est important de connaître la date de parution d'un titre pour remettre les choses qu'on lit dans leur contexte.

Et là, je manque de tomber de ma chaise.

VU CHEZ L'ORTHOPTISTE

Sur le coup, je me suis crue dans un film, quand le héros a été propulsé dans le passé par des méchants et qu'il s'en rend compte au moment où il voit la date du jour inscrite sur un journal ou sur un calendrier. Mais dans la seconde qui a suivi, l'orthoptiste toute souriante a ouvert la porte de son cabinet en me disant "Madame Vivi, bonjour, c'est à vous" et j'ai su que j'étais toujours en 2015.

Suite à ça, j'ai bien réfléchi : soit l'orthoptiste pense que ses patients ont de tels problèmes de vue qu'ils n'y verront de toutes façons rien -ou alors que du feu-, soit elle vient de ranger le grenier de sa grand-mère fan de Géo et abonnée depuis le premier numéro, soit elle est très conservatrice et a vraiment les mêmes magazines depuis 1983, soit elle n'a jamais accepté le passage à l'euro et veut continuer à faire comme si on en était toujours au temps du franc, soit c'est elle qui a été propulsée dans l'avenir par des méchants parce que j'ai aussi trouvé dans sa salle d'attente le livre de Paul-Emile Victor Apoutsiak le petit flocon de neige qui date de 1948 (et que je lisais déjà il y a 50 ans ou presque) et un numéro de Femme Actuelle de 1989 dont PERSONNE n'avait fait les mots croisés.... ce qui est quand même un signe que quelque chose de grave cloche dans cette salle d'attente, ne trouvez-vous pas ?

Rédigé par vivi

Publié dans #livres-auteurs, #santé

Repost 0
Commenter cet article

coco 03/02/2015 21:25

Elle n'est plus toute jeune ton orthoptiste :-)

vivi 03/02/2015 21:27

Ou alors elle a besoin de lunettes ???

Stéphanie 27/01/2015 22:59

Très conservatrice cette dame! Que des numéros de collection, alors! Et les mots croisés même pas faits!lol!

vivi 31/01/2015 14:06

Moi qui croyais l'être, conservatrice, j'ai trouvé mon maître :o)

samdalia 26/01/2015 21:53

hihi! j'adore!

vivi 26/01/2015 21:55

Je suis contente de te lire :o)
J'espère que tu vas bien et tes gars aussi. Bisous.

Marylou 26/01/2015 20:39

c'est vraiment super cette aventure vers le passé...petit copié/collé : demain sera une semaine que mon frère est hospitalisé en cardiologie...depuis je ne trouve pas le temps pour répondre aux commentaires...trop occupée par les visites etc...mais je ne vous oublie pas...bisou d'amitié

vivi 26/01/2015 21:12

J'espère que ce n'est pas trop grave. C'était une intervention programmée ? Il paraît qu'il neige en Alsace ce soir ?
Bisous, bonne soirée :o)

tatiana 25/01/2015 20:44

Tu dois aller chez le même orthoptiste que ma fille !!Pourtant j'habite en Lorraine !!! Elle en avait dans le même état. Dommage, je n'ai jamais pensé à regarder les dates, mais j'adorais les feuilletés... surtout ceux qui me montraient les îles paradisiaques !!! Bisous Vivi bonne semaine.

vivi 26/01/2015 19:50

Hihi, mais ça fait depuis le 31 décembre que j'ai arrêté :o)

Françoise Andersen 26/01/2015 11:39

Je suis encore en état de choc. :(
Je viens d'apprendre sur le blog de Ker Mary que tu as décidé d'arrêter tes kifs. Je t'ai illico écrit ceci, mais comme je ne sais pas si tu le liras, en voici une copie

>>Vivi, dis-moi que ce n'est pas possible ! Tu ne peux pas arrêter tes "kifs". Je suis devenue dépendante, moi. Je vais avoir des symptômes d'abstinence. <<

vivi 26/01/2015 08:40

C'est vrai, ce genre de photos fait toujours rêver... surtout en plein hiver !
Bises, bonne semaine :o)

Carole 22/01/2015 12:22

Ah je ne me lasserais jamais de lire tes articles ! J'ai souri souvent et manqué de m'étouffer au 1er paragraphe avec ta décomposition du mot "converge" ! hihi Des gros bisous ma Vivi rigolotte !

vivi 26/01/2015 08:40

Franchement !! Un mot comme ça, ça ne s'invente pas !!

Melle Bulle 22/01/2015 11:25

Et bien moi, c'est chez mon dentiste que je trouvais ce genre de magazines ... Et même le Journal de Mickey depuis ses débuts !!! Mais, je me dis qu'au fond, ces magazines sont intemporels, alors autant les conserver :)

vivi 26/01/2015 08:39

Why not ? C'est un point de vue ! Des pièces de collection en tout cas :o)

Cigalette 106 22/01/2015 09:39

Bonjour, je dirais que chez nous, les revues qui se trouve dans les salles d'attente sont celles que des gens donnent, j'en ais aussi déjà donné a la demande de mon docteur des vielles revues qui trainaient au grenier, Car dans une salle d'attende a mon avis, du moment que l'on a de quoi ...patienter c'est le principal, les dates des revues ne sont guère importante c'est leur contenus de quoi éloigné notre esprit de la visite qui est toujours un rien stressante, bonne journée

vivi 26/01/2015 08:38

J'aurais préféré lire un Paris Match avec les derniers potins :o)

arlette 22/01/2015 02:03

j'adore..donc la pour les nouvelles fraiches, tu repasseras!
bises Vivi

vivi 26/01/2015 08:37

C'est ça ! Pour cette fois, j'ai fini mes séances, on verra la prochaine fois si elles doivent être renouvelées...

Emmanuel Cockpit 21/01/2015 20:02

PdR ! Et sur les photos où tu voyais des Peugeot 404, ce n'était pas en Afrique, mais en France !

vivi 26/01/2015 08:36

Absolument ! Pour le coup, mon regard (sur la vraie vie) sur ce numéro de Géo était vraiment décalé !!

chris 21/01/2015 11:11

et bien dire que je peste quand chez ma dentiste les magazines ont 2 ans !
moi je trouve que je c'est pas trop respectueux des patients, genre j'en ai rien à faire des magazines dans ma salle d'attente.

vivi 26/01/2015 08:34

C'est clair qu'elle ne doit pas y prêter attention... mais c'est important... patienter avec un bon magazine ou une lecture intéressante est toujours plus agréable.

Françoise Andersen 21/01/2015 10:59

Pendant qu'on me préparait pour l'opération de la cataracte, avant l'entrée au bloc, il y avait au-dessus de moi un grand écran avec un beau documentaire animalier. J'ai beaucoup apprécié cette initiative.
Quand j'étais au Danemark, j'allais de temps en temps apporter des magazines que j'avais fini de lire, renouvelant son stock, AVEC SON ACCORD. Du coup j'avais fait des adeptes dans le quartier et quand j'allais chez le dentiste je trouvais des nouveautés qu'une autre patiente avait apportées. La prochaine fois, au lieu de jeter tes vieilles revues, apporte-les chez ton orthoptiste. Tu n'en profitera pas toi-même, mais ça servira aux autres.C'est toujours gratifiant de faire une bonne action. Et puis ça donnera peut-être l'idée à d'autres. Tu pourrais suggérer à l'orthoptiste de mettre dans sa salle d'attente une petite affiche invitant les patients à participer au renouvellement du stock.

vivi 26/01/2015 08:33

C'est ce que je fais aussi à l'hôpital mais les revues que j'apporte ne restent jamais très longtemps. Je suppose que les patients doivent les trouver intéressantes et les emporter chez eux ?
Le problème de l'orthoptiste n'est pas le stock -car la table déborde de magazines- mais le tri ! et visiblement ce n'est pas son truc !

stella 21/01/2015 10:12

abracadabrantesque !
juste 2 dates que je retiens 83 naissance ma grande ,89 naissance ma petite ! de très bonnes années .
je viens de passer une visite opthalmo vu l'état des revues je ne les touche pas mais c'est une très bonne idée ça , regarder les dates de parution !
de quoi passer le temps , merci du tuyau , !

vivi 26/01/2015 08:31

J'ai passé mon permis en 1983 et en 1989 j'étais aux Etats-Unis, des années qui nous ont marquées :o)

Claudine /canelle 21/01/2015 09:32

Riresss , vaut mieux tard que jamais !
Mais bon Geo est une revue toujours interssante !!!
Bises

vivi 26/01/2015 08:30

Oui, oui, je confirme !

Minouche 21/01/2015 08:56

J'adore !!!!! J'avoue que quand je vais chez le doc, les magazines qui ont 1 ou 2 ans tombent déjà en poussière...Chez ma rhumato, ils sont un peu vieux, mais là...

tu a raison, il y a quelque chose de louche, à mon avis, une faille dans le continuum espace-temps...
il faudrait enquêter !!!! manquerait plus que Marty Mac fly apparaisse !!!

bises et belle journée

vivi 26/01/2015 08:29

Haha oui, ou le Doc avec sa DeLorean transformée en machine à remonter dans le temps ?

Mamounette 21/01/2015 08:20

Mais non rien ne cloche ce sont d'excellentes lectures.
Bonne journée

vivi 26/01/2015 08:28

On est bien d'accord ! Juste un peu défraîchies peut-être ?

nadia-vraie 20/01/2015 23:13

Bonjour Vivi,

cela arrive souvent dans des salles d'attente quand personne ne s'occupe de changer les revues.

J'ai constaté qu'ici, cela s'est amélioré aux endroits que je fréquente.
À bientôt Vivi

vivi 26/01/2015 08:27

Merci pour tes visites et tes commentaires, toujours très appréciés :o)