SAMBA

Publié le 28 Octobre 2014

SAMBA

Alors voilà, c'était l'autre soir où Fifille et moi on a décidé de faire une sortie ciné. On a fait part de notre plan à Jules et lui il a dit OK j'viens aussi. Et nous voilà tous les 3 partis vers notre salle de quartier à 5 € la séance et 15 mn de la maison de porte à porte, on ne change pas une équipe qui gagne.

Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots. Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d'obtenir ses papiers, alors qu'elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent... Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d'imagination qu'eux ?

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=224453.html

C'est bizarre, dans les critiques que j'ai lues sur ce film, on n'arrête pas de le comparer à Intouchables sous prétexte qu'il met en scène le même trio (Toledano/Nakache/Sy), et de dire qu'il est moins ceci qu'Intouchables et plus cela qu'Intouchables et qu'il fera moins d'entrées mais qu'il est plus riche dans le scénario et patati et patata.

Pour tout vous dire, je n'ai pas vu Intouchables, alors ça va être difficile de comparer quoique ce soit ici. Je vais me contenter de vous parler de Samba.

En ce qui concerne l'histoire, je ne vais pas y aller par 4 chemins : j'ai eu un peu de mal. Le film nous sert une version bien édulcorée à mon goût du quotidien des sans-papiers, il n'y a qu'à regarder ces jours-ci le JT de 20 heures pour s'en rendre compte. Faire rire à propos de sujets graves réclame beaucoup de finesse... Il paraît que les réalisateurs y étaient parvenus dans Intouchables...

Quant à l'histoire d'amour entre Samba et Alice, j'ai eu du mal aussi. Improbable peut-être (même si j'adore croire aux contes de fées), elle ne m'a pas franchement émue, je n'ai même pas pleuré et ça c'est un signe qui ne trompe pas ! Bref, c'est loooOOOong, on sait bien qu'ils se plaisent et qu'ils vont finir par conclure (et on veut y croire !) mais ils mettent un de ces temps pour y arriver. Le film dure 2 heures, si on avait enlevé toutefois tous les moments de flottement, 1h1/2 aurait sans doute suffi.

Par contre, j'ai trouvé les acteurs très bons. Omar Sy est drôle, Charlotte Gainsbourg est parfaite dans son rôle de dépressive à deux doigts de l'explosion dont la thérapie consiste à caresser des chevaux. J'ai encore plus aimé les deux seconds rôles : Tahar Rahim est joyeux, gai, optimiste, il croque la vie malgré sa situation précaire et m'a bien fait rire dans son rôle de "Brésilien" dragueur et extraverti. Et, crème de la crème, j'ai adoré Izïa Higelin (oui, oui, la fille de et la demi-soeur de), pétillante, rebelle et pleine de peps dans son rôle d'étudiante au franc parler, fervente défenseuse des sans-papiers.

Au final, film pas mal mais pas transcendant non plus. Il a manqué pour moi d'une petite étincelle "magique" pour me séduire.

P.S. Et puisqu'on parle de final, je n'ai pas trouvé la fin très morale. Et vous (pour ceux qui ont vu le film) ?

Voir ici la bande-annonce.

Rédigé par vivi

Publié dans #films-TV-acteurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
alors je suis tout a fait d'accord avec toi, les mêmes ressentis. Tu as bien décrit l'atmosphère, j'ai vu intouchables ils ont gardé le même genre de musique il n'y a que là que j'ai vu la ressemblance.
Répondre
V
Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait plaisir que tu reviennes sur cet article. Bonne fin de soirée :o)
M
Pas vu encore, j'en ai entendu parlé, en bien, en moins bien, il passe bientôt près de chez moi, je ne sais pas si j'irai...
Répondre
V
Tu verras bien... si d'ici là tu es motivée :o)
M
Je devais y aller mardi dernier mais j'ai eu un &quot;petit&quot; accident de lave linge... du coup j'irai la semaine prochaine et je te dirai ce que j'en pense.... quant à Intouchable, j'avais adoré !!<br /> Bisous.
Répondre
V
J'attends ton avis avec plaisir :o)
B
pas vu non plus, intouchables pas vu, j'ai frôlé l'overdose et ça ne m'a pas donné du tout envie de le voir<br /> samba par contre j'irais surement le weekend prochain quand mon fils sera chez son papa<br /> bisous !! et merci pour ton avis
Répondre
V
Aaah ! Je veux bien que tu reviennes me dire ce que tu en auras pensé.
C
J'ai vu Intouchables...bien après les autres et ce fut une très bonne surprise...j'hésite à aller voir celui la...je vais peut-être attendre un peu alors! ;-)
Répondre
V
Ou alors tu y vas et tu te fais ta propre opinion. Je n'ai pas la science infuse après tout :o)
C
Pas vu bien sûr ... Ma sœur m'en a fait une bonne critique... Intouchables j'avais bien aimé par contre :)
Répondre
V
:o)
C
;-)
V
L'espoir est le rêve d'une âme en éveil... qu'il disait... l'autre...
C
Je rêve beaucoup en ce moment !
V
On rêve... en attendant peut-être LE jour...
C
oh ouais ça serait top !!!
V
Et puis je m'invite aussi parce que le revoir avec vous trois ce serait un vrai plaisir :o)
C
Voui !!
V
Avec Arlette et Annie, lol.
V
Tu le regarderas quand il passera à la télé :o)
@
ha ben le voici cet encart...<br /> Il est passé dans notre cinéma mais ne suis point allée le voir. Une connaissance est allée le voir et ça été sans plus pour elle. J'attendrai comme certaines qu'il ....passe à la télé...(hhi hi, j'avais tapé passe à la maison !). J'vois bien Omar Sy sonner à la porte ! Ce serait trop marrant...;- ))<br /> @nnie
Répondre
V
Ha ha oui, ce serait marrant de les voir tous débouler dans le salon :o)<br /> Bises, bonne soirée.
L
et bien moi j'ai beaucoup aimé. Il est vrai que j'aime beaucoup Omar Sy et Charlotte Gainsbourg. J'ai trouvé le film drôle et touchant à la fois, même si ,c'est vrai, 1h1/2 aurait suffi. <br /> Mais ça n'a rien à voir avec Intouchables, que j'ai vu en DVD. A choisir entre les 2, je regarde Intouchables sans hésitation<br /> bises et bonne journée
Répondre
V
Oh la la oui ! Qu'est-ce qu'on est gâté ! 23-24° tous les après-midis, un grand ciel bleu dès le matin, et tous les jours c'est pareil. Je ne sais pas si j'avais jamais vu des vacances de la Toussaint comme ça !
S
charlotte . <br /> je vois que tu as du sacré beau temps par chez toi , je t'envie , hier chez moi couvert et 9 degrés et aujoud'hui mitigé et 15 . <br /> bonne soirée
V
Il faudra donc que je finisse par le voir ! J'attends la bonne occasion :o)<br /> Gros bisous, j'espère que comme moi tu es toujours sous le ciel bleu et le soleil.
S
il faut absolument que tu vois intouchable il est génial , par contre je n'irai pas voir ce film je n'apprécie pas cette actrice , <br /> bisous
Répondre
V
Je vais suivre ton conseil. Quelle actrice ? Charlotte ou Izïa ?
A
bon, j'attendrai qu'il passe a la télé<br /> bisous
Répondre
V
Absolument, c'est le truc à faire ! Un bon petit film à regarder chez soi :o)
A
Nous on y va Vendredi... jte dirai ça ;)
Répondre
V
Je veux bien !
F
CC Vivi,<br /> <br /> Je l'ai vu et pas vu intouchable, j'ai aimé mais sans plus, me suis dit à la sortie que ça aurait pu attendre qu'il passe à la télé.<br /> J'ai par contre bien aimé les 4 acteurs principaux et notamment le &quot;brésilien&quot;, bisous
Répondre
V
On est bien d'accord :o)